Pourquoi mon radiateur chauffe mal ?
Si votre radiateur ne chauffe plus ou plus correctement, une simple purge pourrait suffire. La purge permet de vider l’air des canalisations. Il est possible que votre radiateur contienne des bulles d’air qui empêchent l’eau de circuler. La purge est une opération très simple à réaliser. Vous trouverez différents tutos à ce sujet.
Si malgré une purge votre radiateur ne fonctionne pas, il est fort probable que votre système de chauffage central soit emboué. Certains signes vous permettent de détecter un embouage :
- La zone haute de votre radiateur chauffe mais la zone basse reste froide,
- Un système de chauffage plus bruyant qu’habituellement,
- Des difficultés à obtenir la température désirée même avec une chaudière à pleine puissance.
Quels types de radiateurs sont concernés par l’embouage ?
Tous les radiateurs ne sont pas concernés par le risque d’embouage. Les radiateurs pouvant être touchés par l’embouage sont tous les radiateurs fonctionnant avec un système de chauffage central.
Le chauffage central utilise comme fluide caloporteur, l’eau. Cette dernière est en partie la cause de l’embouage de votre système de chauffage. C’est la raison pour laquelle, peut importe le type de radiateur que vous choisissez, vous serez touché par l’embouage.
Les radiateurs à eau chaude sont souvent en fonte, fonte d’aluminium, acier ou en aluminium. Les radiateurs à inertie ou les radiateurs électriques ne sont donc pas concernés par ce type de problème.
Pourquoi faut-il désembouer mes radiateurs à eau chaude ?
Il est important de désembouer vos radiateurs pour, dans un premier temps, avoir un système de chauffage qui diffuse la chaleur correctement.
Dans un second temps, un désembouage vous permettra d’utiliser moins d’énergie pour faire chauffer vos pièces. Vous réaliserez donc des économies d’énergie qui seront visibles sur votre facture ! Vous pourrez diminuer votre consommation jusqu’à 20% et émettrez moins de gaz à effet de serre.
Que faire pour entretenir mon radiateur ?
Pour régler les éventuels disfonctionnements il est conseillé de purger son radiateur au moins une fois par an.
Un désembouage est à effectuer tous les 5 à 10 ans. Différentes techniques s’offrent à vous pour le réaliser.