Quels sont les différents types de chaudières ?
Aujourd’hui il existe deux grands types de chaudières, qui sont les chaudières par sources d’énergie et les chaudières performantes.
Il existe différentes chaudières par sources d’énergie :
- Les chaudières électriques
- Les chaudières au fioul
- Les chaudières au gaz
- Les chaudières au bois
Les chaudières performantes sont elles aussi diversifiées. Vous trouverez sur le marché :
- Les chaudières basse température
- Les chaudières à condensation
- Les chaudières à ventouse
Tous ces modèles sont évidemment concernés par le désembouement. En effet, toutes ces chaudières utilisent l’eau comme fluide caloporteur qui est en partie responsable de l’embouement du système de chauffage.
Pourquoi un système avec une chaudière s’emboue-t-il ?
Les systèmes de chauffage à eau chaude subissent l’embouage. L’eau est corrosive avec tous les matériaux avec lesquels elle est en contact. Ici l’embouage est dû à la réaction de l’eau en contact de la tuyauterie. Cette réaction produit des oxydes de métaux qui sur le long terme bouchent votre chauffage central.
Pourquoi faut-il désembouer un système de chauffage avec chaudière ?
En désembouant votre installation de chauffage vous obtiendrez un meilleur rendement de votre chaudière. Elle produira plus en consommant moins ! Vous pourrez ainsi réaliser de sérieuses économies. Votre facture énergétique peut diminuer jusqu’à 20 %.
Quand est-il nécessaire de désembouer ma chaudière ?
Lorsque votre système de chauffage central est en route et que des bruits inhabituels proviennent de la chaudière, de la tuyauterie ou des radiateurs, un désembouage est souvent nécessaire. Vous pouvez aussi constater que votre chauffage est emboué lorsque la chaudière consomme plus et ne parvient plus à chauffer correctement votre habitat.
Quelques conseils pour l’entretien de votre chaudière
Lorsque vous installez une nouvelle chaudière, nettoyez votre système au préalable pour protéger votre nouvelle chaudière.
Il est conseillé de désembouer votre chauffage avec chaudière tous les 5 à 10 ans. Nous vous conseillons de faire appel à un plombier chauffagiste pour l’entretien de votre chaudière. Vous pouvez aussi opter pour des contrats d’entretien.
Pour éviter que votre chaudière ne s’emboue trop vite vous pouvez envisager d’installer un pot à boue ou un désemboueur magnétique.