Quels sont les types de chauffage touchés par l’embouage ?
Les chauffages nécessitant un désembouage sont les systèmes fonctionnant au chauffage central. Le chauffage central permet de chauffer votre habitation à partir d’une chaudière. Celle-ci génère de l’eau chaude qui est ensuite diffusée dans les canalisations, radiateurs et plancher chauffant.
L’embouage des circuits de chauffage est dû à la réaction du contact de l’eau et des canalisations. L’eau étant corrosive, elle est responsable des dépôts qui se créent dans vos tuyauteries. Selon votre installation, il est conseillé de réaliser un désembouage tous les 5 à 10 ans.
Radiateur en chauffage central : le risque d’embouage
Pour entretenir vos radiateurs, il est nécessaire de réaliser une purge de ces derniers mais aussi un désembouage. S’ils ne sont pas bien entretenus vous pouvez détériorer toute l’installation ! Vous risquez aussi d’avoir un système défaillant lorsque le froid s’installera et donc de ne pas réussir à chauffer correctement votre habitat. Pensez à désembouer vos radiateurs avant qu’il ne soit trop tard.
Entretenir son plancher chauffant avec un désembouage
Le plancher chauffant à eau chaude est lui aussi touché par l’embouage des circuits. Les conséquences peuvent être dramatiques et vous coûter très cher. Réaliser le désembouage de votre plancher chauffant permet de l’entretenir et lui garantir une meilleure longévité. Son rendement sera bien meilleur après cette intervention.
Désembouer sa chaudière pour un meilleur rendement
Les installations de chauffage diffusant la chaleur doivent être désembouées pour protéger votre chaudière. Le désembouage d’un système avec une chaudière vous apportera de nombreux bénéfices. Sans cet entretien vous risquez aussi de provoquer une panne de votre chaudière. De plus, après un désembouage, votre chaudière consommera moins d’énergie pour chauffer votre logement.